L’utilisation des bons matériaux pour la bordure autour des arbres

L’utilisation des bons matériaux pour la bordure autour des arbres

L’usage des équipements de bordure autour d’arbres permet la délimitation des espaces. Et ceci pour pouvoir sauvegarder les arbres et leur procurer un environnement sain de croissance. Cette tâche requiert tout de même le choix des bons matériaux. Quels sont donc les meilleurs matériaux de bordure recommandés pour la bordure d’arbre ? Pourquoi les utiliser ? Ce présent article vous présente les bons choix possibles de revêtements de sol pour la bordure.

La moquette de pierre

L’un des premiers matériaux idéaux pour aménager les tours d’arbres de façon écologique et dans le respect des normes environnementales reste la moquette de pierre. Encore connu sous le terme de Résineo ou résine drainante, ce revêtement est composé de deux éléments capitaux, à savoir les granulats de pierre et les résines. Compte tenu de ses éléments caractéristiques, il s’agit d’un revêtement très recommandé par les experts en environnement pour servir d’élément de bordure pour les arbres dans les zones urbaines.

Sujet a lire : Quelles études faire pour gérer une entreprise ?

En effet, la moquette de pierre semble très perméable. De ce fait, elle favorise l’infiltration des eaux de pluie dans les profondeurs du sol autour de l’arbre. Se servant de ces eaux, l’arbre arrive à vite développer naturellement. De même, ce revêtement perméable évite toute stagnation d’eau à la surface, et donc tout danger de glissade ainsi que le gaspillage de l’eau. L’eau qui s’infiltre dans le sol est stockée et conservée.

Aussi, le revêtement de résine drainante est très facile à nettoyer et demeure très esthétique, quelles que soient les intempéries. Avec sa beauté, il met en valeur votre paysage, entourage grâce à sa touche originale et naturelle. Ainsi, il est donc question d’un matériau de bordure écologique, économique et très facile d’entretien qui protège les bordures de vos arbres.

A découvrir également : Diffusion de musique en magasin : quels avantages ?

Se servir des grilles d’arbres en aciers

L’autre matériau de bordure très connu également demeure les grilles d’arbre qui sont en acier galvanisé. Ce type de revêtement de sol est surtout employé pour assurer la protection des racines et les bordures des arbres contre certains incidents. Ce revêtement protège contre les éventuelles agressions des piétons. Il est alors idéal pour les milieux très fréquentés. L’essentiel est de bien choisir la forme qui convient à son arbre et à ses goûts. Il peut-être soit en forme circulaire ou soit carrée.

Ce matériau ne reste pas tout à fait adapté à l’idéologie d’une ville verte. En ce sens qu’il ne filtre pas les éléments à pénétrer dans le sol. Par conséquent, il laisse toutes sortes de déchets s’accumuler autour des arbres. Qu’il s’agisse des papiers ou des mégots. Ce qui vous amène donc à beaucoup dépenser en matière de frais et de temps d’entretien pour nettoyer et enlever ces déchets pour le bien de vos arbres. En plus d’être une source susceptible de glissade, ce revêtement peut facilement être enlevé au cours d’une grande manifestation.

Qu’en est-il de la végétalisation ?

Le recours à la végétalisation vous permet d’associer deux éléments de grande importance qui sont la beauté du paysage et le respect des besoins nutritionnels de l’arbre. Cela permet d’œuvrer pour un espace vert et esthétique. Les végétaux utilisés favorisent considérablement à l’apport de nutriments nécessaires à la croissance des arbres vu que le sol reste perméable.

Ce choix est à faire en accord avec le respect de plusieurs paramètres. Cela concerne entre autres les types de végétaux à utiliser, leur taille, leur niveau d’entretien.

Pour garantir la bordure autour d’un arbre, diverses alternatives de matériaux sont utilisables. Ceux-ci sont à choisir en considérant leurs points forts ainsi que leurs faiblesses.

Retour au sommet