Diffusion de musique en magasin : quels avantages ?

Diffusion de musique en magasin : quels avantages ?

D’après les investigations menées, 80 % des clients aiment écouter de la musique en magasin. 60 % affirment pourtant éprouver une certaine gêne, car cela peut les déconcentrer. Quel est donc l’impact de la diffusion de la musique au sein des boutiques ? Le marketing sonore permet-il de vendre efficacement ?

Que faut-il entendre par marketing musical ?

Le marketing musical est un concept qui a fait son apparition dans les années 70. Au début, on n’a pu établir aucun lien. Plus tard, on a compris qu’il s’agit d’un véritable style de marketing. On peut se poser des questions sur les goûts et les attentes du client. Le but est de composer une playlist qui attire la clientèle. Ainsi, en écoutant du bon son, les acheteurs auront une idée du type de produits vendu au sein de l’échoppe. Ils pourront réfléchir à ce qu’ils vont acheter ou à ce qu’ils achèteront lors de leur prochain passage. Les propriétaires des enseignes qui cherchent un expert de la radio instore peuvent se renseigner ici .

Pourquoi définir une identité sonore ?

L’entreprise ou la marque peut se poser les bonnes questions pour créer une belle playlist qui va définir sa personnalité auprès du public cible. La réflexion est donc indispensable, car elle permet de transmettre les valeurs de l’entreprise ainsi que ses stratégies. L’objectif principal étant de détenir un brief d’identité sonore qui plaise aux acheteurs.

Par ailleurs, il vaut mieux oublier la radio. En effet, elle ne passe pas forcément les tubes appropriés. Certes, on envoie plutôt des émissions, des publicités d’autres enseignes… Il faut éviter la concurrence. En lieu et place, on préfère une playlist avec un bon style musical. Dans ce cas, on peut se permettre tout type de musique dont :

  • Le jazz ;
  • La soul ;
  • Le RnB ;

Faire plaisir aux mélomanes

Découvrir, acheter, échanger… Voilà à quoi se résume le quotidien des commerciaux qui viennent en magasin. La musique a une influence sur la perception temporelle et force est de constater que diffuser une bande sonore permet de l’améliorer. Ainsi, durant l’attente à la caisse, la bande sonore sert déjà à influencer la décision d’achat de l’acheteur. S’il entend une très belle musique, il voudra revenir au sein des rayons pour l’écouter en regardant de nouveaux produits. Avec un peu de chance, il en rajoutera à son panier.

Toutefois, pour séduire l’oreille des clients, il faut adapter la musique au moment de la journée. Les magasins évitent de diffuser des slows aux horaires d’ouverture (8h-9h), car les clients ont besoin d’écouter quelque chose de plus dynamique pour bien commencer la journée.

Par contre, à midi, on peut envoyer une musique douce pour donner envie de flâner dans le magasin avec les amis. Il est aussi à noter qu’un volume sonore important attire une clientèle jeune propice aux ventes.

Une dernière chose à connaître : les magasins souhaitant diffuser de la musique sont tenue de prendre une autorisation et de régler les droits d’auteur auprès de la SACEM. Utiliser des supports enregistrés signifie rémunérer les producteurs et les interprètes annuellement.

Retour au sommet